Accueil > Présentation > Histoire de la MJC-Espace socioculturel

Histoire de la MJC-Espace socioculturel

C'est en 1978 que la MJC Messac-Guipry voit le jour, portée par la volonté de quelques personnes, avec la mise en place d'ateliers musique, peinture, poterie, spectacle... Quelques années plus tard, les municipalités acceptent de mettre à disposition un local afin d'accueillir l'association.

Jusqu'en 2009, la MJC vit uniquement grâce à l'engagement bénévole. Cependant, aux vues de l'évolution de l'activité de la structure, la présence d'un professionnel de l'animation devient nécessaire. Des négociations s'engagent avec les différentes institutions concernées : le poste d'animateur technicien est crée en septembre 2009. Alexandre Marie est recruté.

Il occupe désormais le poste de directeur. L'équipe de permanents s'est étoffée et compte à présent deux chargées d'accueil, une comptable et une animatrice de vie sociale - référente familles.

Portée par les valeurs de l'éducation populaire, la MJC favorise l'autonomie et l'épanouissement des personnes en permettant à tous d'accéder à l'éducation et à la culture.

Construisons ensemble une société plus solidaire.