Accueil > Présentation > Edito 2020-2021

Edito 2020-2021

Osons faire humanité ensemble !

Après une saison avec plus d’un mois de confinement pour la santé de toutes et tous, l’arrivée de la saison 2020/2021 nous donne envie de rêver avec vous. Nous souhaitons regarder l’horizon ensemble pour construire des alternatives éducatives, culturelles, sociales et citoyennes. Notre cap est toujours en direction de nos valeurs : « l’Education Populaire ».

La Maison des Jeunes et de la Culture, agréée « Centre Social » par la CAF d’Ille et Vilaine, sera plus encore, en cette nouvelle saison, un lieu d’accueil et d’activités au service de tous.

A travers ces valeurs, nous veillons à faire raisonner le partage, la solidarité, la citoyenneté, la tolérance, l’ouverture d’esprit, le lien social dans toutes nos actions. La MJC est administrée par des bénévoles fortement impliqués dans les instances de gouvernance et dans les commissions « projets ». Ils portent et traduisent sur le terrain, à travers leurs engagements, les orientations de la Maison.

Une équipe de professionnels accompagne les adhérents, les habitants et les partenaires afin que chacun se réalise, exerce une libre pensée et coopère.

Votre MJC-Espace socioculturel vient vers vous avec une plaquette de rentrée ambitieuse et quelques nouveautés pour vous séduire.  Chacun pourra s’adonner à des activités manuelles et artistiques, chanter ou danser, se ressourcer avec des activités de bien-être, se rencontrer par le jeu, être curieux du monde et de l’environnement, se cultiver, apprendre à jouer d’un instrument… Tout est possible et au plus juste prix, grâce à la mise en place d’une tarification modulée.

Après une saison 2019-2020 riche en belles propositions artistiques, avec entre autre les festivals TOUT SE CHANTE, LE GRAND SOUFFLET et MARMAILLE EN FUGUE, c’est avec une grande joie que nous vous proposerons pour cette saison une programmation trimestrielle riche de spectacles pour tous, de stages, d’animations familiales…

Antoine de Saint Exupéry disait dans « Le Petit Prince » : Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

C’est pourquoi à la MJC nous programmons, cette saison encore, des spectacles qui libèrent les enfants de cette corvée. N’hésitez donc plus, parents, à venir vous éduquer grâce au spectacle vivant, en prenant le prétexte d’accompagner vos enfants, et redécouvrir avec ou sans eux la liberté que procure l’imaginaire !

Enfin, au cours des prochains mois, les membres du Conseil d’Administration et l’équipe de salariés vous inviteront à partager vos idées pour le nouveau projet social que nous devons mettre en place dans le cadre du renouvellement de l’agrément « Centre Social ».

Construisons ensemble un aujourd’hui solidaire qui pourrait être un meilleur demain. Le contexte de ces derniers mois vous donne peut-être des idées quant à l’avenir ? Faîtes-nous en part ! Nous voulons que notre association, votre association, appartienne réellement à ses adhérents et aux habitants du territoire, réponde au mieux à leurs attentes, tout en conservant son identité et les valeurs qui doivent continuer à guider son action.

Osons faire humanité ensemble !

Michel LEVESQUE, Président

Alexandre MARIE, Directeur